Thérapie laser

La thérapie par le laser

Il a été prouvé scientifiquement que le laser permet de diminuer la douleur, réduire l'inflammation mais aussi d'accélérer la guérison. Il s'agit d'une approche non invasive et non douloureuse qui peut être utilisée aussi bien sur les chiens que sur les chats et dans de nombreux cas tels que :

  • Problèmes articulaires
  • Arthrose
  • Plaies, douleurs
  • Otites
  • Allergies
  • Infections
  • Inflammations
  • Traitements post-opératoires
  • Encore d'autres pathologies aigues et chroniques
Cabinet vétérinaire MedicAnimalia

La thérapie Laser, en quoi cela consiste ?

La thérapie Laser s’applique avec des longueurs d’ondes proches de l’infrarouge sur les cellules du corps. Le but est d’accélérer le processus de guérison et de régénération des cellules vivantes concernées. C’est une technique qui est donc basée sur la photobiomodulation.

Les ondes activent le métabolisme pour lui permettre d’améliorer le transfert des nutriments dans la membrane cellulaire. Cette méthode de traitement augmente l’absorption et optimise le temps de traitement nécessaire à la guérison.

Combien de séances sont nécessaires ?

Les traitements Laser se font en plusieurs séances. Cependant, le nombre de séances peut varier en fonction du problème de santé que l’on traite.

Certains cas sont chroniques et nécessitent donc du temps pour guérir complètement, cela se comptera alors en trois à huit séances, tandis que les cas plus aigus peuvent être traités en seulement une ou deux séances.

Pour les cas de problèmes chroniques, il est parfois recommandé de refaire une séance de façon périodique. Lorsque le cas est chronique, le plus souvent les séances se partagent comme s’en suit : trois séances la première semaine, deux séances la deuxième semaine et une dernière séance la troisième semaine.

Est-ce douloureux pour l’animal ?

Le traitement laser est totalement indolore. Les séances ne durent que quelques minutes pendant lesquelles l'animal ressent une légère chaleur agréable. Au maximum, l’animal ressentira une légère sensation de picotement lors du traitement.

Cependant, si les zones sont douloureuses ou enflammées, elles peuvent devenir plus sensibles durant un court laps de temps, après cela, une diminution de la douleur se fait sentir. Puisque ce traitement est inodore, il ne nécessite aucune sédation ni immobilisation particulière. De plus, les séances sont courtes, généralement de 2 à 8 minutes.

Rendez-vous sur notre page Facebook pour voir les images de nos patients à quatre pattes qui ont déjà eu la chance de bénéficier d'une "Laser Therapy" pour qui nous avons obtenu d'excellents résultats. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande de renseignements.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.